INDIVIDUALITÉ CONTRE INDIVIDUALISME

DÉVELOPPER SON INDIVIDUALITÉ POUR ENRAYER L’INDIVIDUALISME :

1 – La complexité apparente des choses de la vie :

Nous vivons dans un monde en perpétuel changement et de plus en plus complexe.

Par exemple, les maîtres maquillent en crise toutes leurs erreurs, manquements, incompétences, inactions et autres bévues perpétrées pendant leurs mandats, pour ne pas assumer la responsabilité des conséquences de leurs actes. La funeste conséquence de cette trahison est une société de moins en moins lisible et compréhensible.

Ne riez pas, c’est un réflexe de camouflage humain, nous avons tous cette tendance.

Quand nous décidons de vivre faussement en couple avec quelqu’un qu’on n’aime pas et qu’on va chercher des relations sexuelles en dehors du foyer sans faire l’effort de changer notre situation, on vit dans le mensonge et on essaie de cacher la réalité à nos proches.

Alors quand un ami nous demande comment va notre couple?, on lui répond souvent : « c’est compliqué » pour éviter d’avoir à nous justifier.

Nous travestissons la réalité simple en mensonge faussement complexe.

Le lien ci-dessous mène à un article (un peu complexe lui aussi, désolé) traitant de la théorie de la complexification de la société. Notamment par le concept de crise évoqué en début d’article.

https://www.cairn.info/revue-interdisciplinaire-d-etudes-juridiques-2000-2-page-27.htm

Le lien ci-dessous traite, lui, de la complexification de la vie biologique :

2 – L’avènement du tout numérique et l’évolution sociale :

Notre monde moderne est en crise perpétuellement. Pour stopper les crises, la société aurait besoin de réformes constamment, cette agitation permanente et stérile cache de bien sombres projets.

L’intelligence artificielle, quand à elle, ne fait pas le boulot prévu , elle ne nous sauvera pas des menaces sociétales et environnementales qui nous guettent.

L’arrivée du réseau Internet, plébiscité par ceux qui en tire de l’intérêt, ne nous apporte pas le paradis promis, loin s’en faut. Il permet également au mensonge de devenir une religion mondiale.

Avez vous remarqué comme les réseaux sociaux sont le creuset du mensonge, du paraître et bientôt des avatars ?

3 – L’informatique et l’esclavage moderne :

Nous constatons tous que nous sommes de plus en plus sollicités pour gérer nous mêmes tous les aspects administratifs et logistiques de notre existence et que ces contraintes empiètent sur notre temps libre.

L’époque de la nationalisation des services aux citoyens est révolue !

L’État démantèle les institutions physiques les unes après les autres au profit de portails et de services dématérialisés tout en gardant pour eux nos impôts prévus pour ces services.

Son travail de démontage organisé et zélé est facilité par la mise à disposition des populations par le biais du réseau numérique désormais intimement connecté à chacun grâce aux smartphones.

Il est vrai que nous pouvons pratiquement tout obtenir par le réseau Internet, ça peut paraître miraculeux pour les plus jeunes et les seniors mais ce service se paie très cher :

Nous abandonnons volontiers notre liberté pour les privilèges octroyés par nos chers terminaux numériques.

3 – DÉFINITIONS

Individualisme : Doctrine qui fait de l’individu le fondement de la société et des valeurs morales. Tendance à s’affirmer indépendamment des autres, à ne pas faire corps avec un groupe. (Larousse)

Individualité : Ce qui fait l’originalité, la particularité d’un individu. Personne douée d’un caractère particulièrement marqué et original. Caractéristique d’un être qui le rend tel qu’il ne puisse être confondu avec un autre être. (Larousse)

4 – CONSÉQUENCES DU ‘TOUT NUMÉRIQUE’

Le privilège octroyé par la possession d’une connexion Internet a donc un prix, comme vu ci-dessus.

Outre les aspects systémiques tels que la consommation d’énergie ou l’augmentation des flux de marchandises à grandes distances (nous en reparlerons), une conséquence importante du temps que nous passons sur nos écrans est la solitude.

Cette réduction des interactions et des rapports sociaux de proximité nous est nuisible.

L’apprentissage de la sociabilisation est pourtant un passage primordial de notre parcours, c’est notre capacité d’empathie qui va conditionner la qualité de nos futures relations ainsi que la richesse des expériences que nous partagerons tout au long de notre vie.

Se connaître et vivre en harmonie intérieure va également conditionner nos relations futures, pas d’amis sans amabilité…

Dans le labyrinthe toujours grandissant des informations à notre disposition, il va être de plus en plus difficile de faire de bons choix en terme de valeurs humaines. D’autant que nous serons de plus en plus seuls face à nos choix d’auto-apprentissage, sans feed-back social.

5 – REVENIR AUX RELATIONS SOCIALES

Il fut un temps ou chaque enfant était accompagné par un Maître d’expérience, celui-ci le guidait au cours de la difficile période de l’enfance et jusqu’à la maturation de son autonomie et de son apprentissage. Malheureusement, les profs, les parents, les anciens ont perdu notre respect et notre écoute.

Si cette idée vous plaît, faite travailler un senior compétent pour donner des leçons de rattrapage à vos enfants au lieu de les abandonner devant un écran pour du télétravail.

Attention cependant à ne pas remplacer un prof par un soi-disant guide en ligne!

Il faut être sélectif! Les bergers et autres gourous d’aujourd’hui qui pullulent sur les réseaux et flattent votre égo n’ont que de funestes et égoïstes projets.

Il ne feront que renforcer votre solitude, votre perte de repères dans le labyrinthe de l’information. Pire, ils vous enfermeront dans une bulle sociale qui flattera votre égo et freinera votre évolution.

En ces temps troublés où la société exhibe avec vanité ses connaissances technologiques, l’obscurantisme frappe à nouveau aux portes de nos maisons. En effet, le savoir est approprié par le nouveau dieu Marketing.

L’intelligence humaine est actuellement utilisée dans le seul but de nous prendre quelque chose et de nous enfermer dans la servitude.

Sans remise en question, pas d’évolution.

Votre devoir d’être humain est de trouver votre chemin initiatique dans ce brouillard numérique et d’accéder à la maturité et l’Éveil pour transmettre répandre le bien et partager votre expérience.

6 – EXERCICES D’ÉVEIL POUR VOUS SOCIABILISER AVEC BIENVEILLANCE

Voici deux idées qui peuvent vous aider à sortir du labyrinthe méphitique construit par nos dirigeants et vous amener à développer votre confiance en vous et votre intuition :

1 : N’oubliez jamais que vous ne faites que passer…

Comportez vous en accord avec cette idée. Nous ne voyageons que quelques petites années à haute vitesse dans l’espace sidéral, sur un caillou que nous appelons la Terre

Le voyage est court, les personnes âgées sont des jeunes âmes enfermées dans un vieux corps qui s’est asséché trop vite, c’est bientôt notre tour, vous comprenez?

Pour vous aider à accepter l’inconstance de l’existence, imaginez que votre vie est un voyage en train. Vous êtes partis d’un point A et vous arriverez à un point B au bout d’un certain temps.

Développez vos réflexes en fonction de cette idée et listez vos priorités. Lors d’un voyage en train, on prend le temps de manger, de faire des connaissances, de s’assurer des horaires, de sa destination mais aussi de rêvasser ou de bavarder en regardant le paysage.

Cette façon de penser vous amène à vivre l’instant présent sans stress et en exploitant au maximum le temps qui vous est offert.

2 : Arrêtez de croire que vous êtes un être unique autonome et indépendant, ça n’existe pas et c’est nuisible à votre évolution. Il y a pour cela deux raisons pertinentes :

  • Vous n’êtes rien sans les autres humains. Tout seul, la folie vous guette car le cerveau humain est social, il a besoin de relations pour fonctionner.
  • Il y a beaucoup plus de bactéries dans votre corps que de cellules humaines qui le composent. Ces bactéries font partie de vous et influent sur tous les aspects de votre existence, même au niveau de votre subconscient.

Vous pouvez lire un article sympa de Marion Kaplan et Myriam Marino sur la question (non contestée et en pleine révolution) de l’influence du microbiote sur l’esprit et le corps :

https://www.vitaliseurdemarion.fr/fr/officiel/article/slug/microbiote-et-equilibre-mental

L’Humain est donc une communauté, un éco-système et en aucun cas un égo-organisme séparé du reste du vivant.

L’individualisme est une aberration mentale qui vous appauvrit et vous rend égoïste. Seule votre individualité et vos actions ont une influence positive et harmonieuse sur votre vie.

Pour vous faire à cette idée, revenons à votre voyage/vie en train… 

Imaginez maintenant que suite à un évènement incontrôlable, vous héritez soudain de la charge de vingt enfants en bas âge qui comptent sur vous.

Quelle va être votre réaction?

Vous allez sûrement chercher un moyen de faire ce qu’on a listé ci-dessus (manger, vous détendre, lire etc) tout en intégrant la problématique des enfants dans votre réflexion, non?

Vous allez monopoliser votre attention sur l’instant présent. Vérifier avant tout que tout ce qui est important pour le confort et la survie de vos enfants est fait sans discrimination, mieux que si c’était pour vous.

Ensuite , si ça se passe bien, vous passerez à des activités ludiques.

7 – LE CHEMIN DE L’ÉVEIL

Avec vos enfants à charge, vous avez abandonné votre égo et endossé le rôle d’accompagnateur.

Mieux : si vous avez intégré que toute la vie microbienne qui s’épanouit dans votre corps c’est vous -même., c’est que vous vous êtes éveillé, vous êtes devenu autre chose

Vous voilà désormais devenu une communauté d’êtres à apparence humaine et muni d’une individualité harmonieuse au sein d’une tribu unie (les enfants) où vous avez votre rôle à jouer, des mondes rigolos à construire (etc etc) en collaboration bienveillante.


8 – CONCLUSION

N’attendons pas la fin du voyage pour nous amuser à nous éveiller ! Une multitude d’êtres vivants nous composent, apprenons donc à les écouter et à collaborer avec eux !

De ces deux idées très simples découlent plusieurs réflexes d’apprentissage importants pour l’éveil. Grâce à un travail sur vous même, vous serez capable de créer des relations sociales bienveillantes et constructives!

Entraînez vous ! Mettez vous en situation avec vos enfants dans le train et imaginez quelles décisions vous prendriez dans tel ou tel cas et comment vous construiriez votre trajet.

Sans jamais oublier qu’au bout de la voie, c’est la fin du voyage.

Ne vous laissez pas intimider et asservir par les gens de pouvoir, ce sont les ennemis de l’individualité et de votre liberté.

Merci de votre attention…

Zarajen

Laisser un commentaire

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Lumila
Lumila
3 mois il y a

J’ai pas tout compris

3
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x